Michel Le Belhomme | La Bête Aveugle

online :

Published in Revue l’héliotrope #06 “Mettre en scène” – nov. 2011


Si les images de Michel Le Belhomme nous troublent à ce point, c’est peut-être parce qu’elles sont habitées par les spectres d’un retour à la sauvagerie et au dénuement. Un toit pour se protéger est l’aspiration de l’homme depuis qu’il est homme.
La perte, la disparition, l’écroulement de l’abri sont, de toutes les menaces, parmi les pires sources de cauchemars. Mais ces constructions confuses et ces espaces saturés sont peuplés d’autres fantasmes encore : ce qui est irruption du désordre dans l’espace intime, ce qui enferme et isole, ce qui aliène et rend fou, camisole et espace clos du délire.
Une image forte parle à côté de ce qu’elle décrit, et sait préserver tout l’espace des paradoxes, des tensions contraires et contradictoires : ici le manque et le trop plein, la perte et la profusion, ce qui habite l’humain d’intranquillité jusque dans ses derniers retranchements.

Christian Maccotta, directeur artistique des Boutographies

Expositions

2012 Biennale, Photographie et Architecture # 4 les espaces du quotidien, Bruxelles Belgique.
2011 MANIFESTO , Festival d’images, Toulouse, France.
2011 LA BÊTE AVEUGLE Galerie Voies-Off, Arles, France.
2011 16 ème Festival VOIES-OFF, Projection de la série « La Bête Aveugle », Arles, France.
2011 2 ème Nuit de L’Instant, Carte Blanche Voies OFF, Marseille, France
2011 11 ème BOUTOGRAPHIES, Montpellier, France.
2010 15 ème Festival VOIES-OFF, Projection de la série « La Bête Aveugle, Arles, France.
2004 Salon d’art contemporain, Montrouge, France.
2001 Jeune création, Espace Charlie Parker, Grande halle de la Villette, Paris.
2001 GÉO-PROCESS, CCBP (Centre de Création de Bazouges-la-Pérouse). Collectif Nieuw DATA
2000 Scènes de genre, territoires fictionnels », MOIS OFF de la photographie, Pantin
2000 Configuration, Rennes, galerie Le Coin. Exposition du Collectif Nieuw DATA
1996 Mai de la photographie, Reims.