Marc Buchy | Coins

online :

Published in Revue l’héliotrope #04 “Collection(s)” – May 2010

Je porte un intérêt sur des sujets dit pauvres ou d’apparence peu attractifs pour en tirer une esthétique personnelle et à connotation minimaliste. Il en découle une recherche de l’essentiel évoluant parfois à la limite de l’abstraction.

Cette série sur les coins de pièces est donc née de cet intérêt pour le banal, pour ce à quoi les gens ne font plus attention. En effet, en apparence quoi de plus ennuyant qu’un coin ? Chaque construction en rassemble quelques dizaines. Et pourtant le coin est un endroit essentiel, point de rencontre entre trois lignes de forces, modulant entièrement les espaces dans les quels nous évoluons quotidiennement.

Je me suis tout d’abord concentré sur leur aspect purement géométrique en les photographiant à l’horizontal et en me concentrant sur la rencontre entre trois surfaces différentes. Mais je n’ai pas tardé à basculer mon appareil dans le sens vertical pour créer une autre série, celle que je vous propose ici.

Si l’aspect géométrique du sujet est toujours présent, la prise de vue s’est élargie pour laisser place à des objets, à une ambiance, à toute la vie pouvant entourer ces espaces. Le hors champ et l’imagination jouent alors un rôle essentiel. Allant de la quasi disparition au dénuement le plus total, la véritable diversité du sujet finit par surprendre et l’absurdité du départ prend une tournure à connotation documentaire.