Flore Chenaux | Etude

Flore Chenaux | Etude

Published in Revue l’héliotrope #05 “Au quotidien” – April 2009

Comme s’ il fallait être vu pour exister, je me cramponne à la chance que la photographie me
donne de pouvoir rendre visible ma présence.

Mes photographies sont profondément ancrées dans la réalité de l’action, elles sont les témoins de l’ instant attrapé, de la séance imposée, de la photographie prise.

Je m’ impose en arbitre, entre l’ image que le modèle veut donner de lui-même et la place que je lui demande d’occuper. J’ organise des moments propices où il est bel et bien question de se manifester par un moyen ou par un autre. Les modèles signalent et attestent de mon existence comme j’ atteste de la leur.

Mes images sont le fruit de ce besoin urgent de preuves, elles deviennent alors démonstrations essentielles de la place que chacun occupe.
Mes images questionnent leur statut et leur origine propre, comme pour soutenir et valider l’acte photographique lui-même. C’ est pourquoi je ne cache rien et laisse parfois apparaître des indices sur le dispositif destiné à produire l’image.

Avec la série Etude réalisée entre 2009 et 2011, je me photographie là où je suis, je pose et regarde fermement l’objectif. Il est question ici tout autant de faire et d’ affirmer les faits que d’ établir le constat de mon état dans le monde et dans ma pratique.

Née en 1986 à Avignon ,
vit et travaille  à Paris.
www.florechenaux.com

Expositions

2013 : Pavillon Mais Presque / Exposition collective au Pavillon, Pantin
2012 : Bonus / Exposition collective à l’Espace des Arts Sans Frontières, Paris Novembre 2012 : Fonctions Obliques / Exposition collective organisée par New Folder à l’Espace Eugène Beaudouin, Antony
2012 : Fairy Tales / Exposition collective à la Chapelle des Petits Augustins, Paris Décembre 2011 : Bourse du talent, BNF site François-Mitterrand, Paris Novembre
2011 : Grand Huit / Exposition collective à l’atelier l’Entre-Deux, Pantin Juin
2010 : Figures au flash / Exposition de diplôme (DNSAP), Beaux-Arts de Paris Février
2010 : Travaux finis – Travaux en cours / Exposition collective des étudiants de l’atelier Elsa Cayo, Galeries des Beaux-Arts de Paris Octobre –
2009 : Grande Vista / Galerie de l’Imaginaire, Lima, Pérou (grandevista.fr) Exposition collective de photographies, à l’occasion du mois de la photographie de Lima, Organisation par l’Alliance Française de Lima, commissaire : Elsa Cayo
2009 : Scènes / Immix Galerie, Paris / Exposition de photographie
2009 : A Long Way Home / SVA Galery, New-York City, Exposition collective des étudiants en échange de la « School of Visual Arts – Photography »
2008 : Exposition de diplôme (DNAP), Beaux-Arts de Paris