Delphine Lacour | Collection

online :

“Cette série s’appelle « Collection », elle comprend une trentaine d’images couleur 15×12 cm montées sous plexiglas accrochables.
Elles sont réalisées à la chambre technique de studio 4×5 inch.

La série propose une vision contemporaine de lieux pourtant empreints de nostalgie par leur aspect ou l’imaginaire auquel ils renvoient.
En arrivant en Belgique, j’ai ressenti un exotisme tout particulier pour ces architectures, ces lieux qui m’étaient étrangers et c’est l’originalité de ces paysages qui m’a donné l’envie de faire ces images, et qui fait à mon sens la singularité de ce pays. Un mélange d’influences et de cultures, où les époques et styles différents arrivent à se confronter, produisant un méli-mélo bien particulier et souvent charmant.

Cette série est amenée à s’agrandir comme un dialogue entre mes yeux et l’endroit où je vis.

C’est la Belgique dans tous ses états-là qui me fait vivre ce pays de façon personnelle et même intime. C’est aussi une collection d’images de lieux qui vont sûrement, dans un futur plus ou moins proche, être amenés à disparaître. C’est donc aussi ma propre mémoire de la Belgique que j’enregistre en faisant ces photos.